1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOURG LES VALENCE
  3. Plantation d’une mini-forêt au Grand Charran

Plantation d’une mini-forêt au Grand Charran

Publié le 25/02/2021

La Ville vient de planter avenue du Grand Charran près de 300 arbres sur une surface équivalente à 8 places de parking. Cette "forêt Miyawaki", qui tient son nom du botaniste japonais qui l'a inventée, permet de reproduire de manière accélérée le développement d’une forêt primaire 100 fois plus riche en biodiversité qu’une forêt plantée de manière traditionnelle. Agri'parc supervisera l’opération durant les deux prochaines années à la suite de quoi la forêt sera autonome. Une technique innovante pour végétaliser l'espace public, lutter contre la pollution et créer des îlots de fraîcheur efficaces face aux changements climatiques.

Grâce à l'aide des habitants du Grand Charran, son comité de quartier et les jeunes de sa MJC, la Ville a planté 300 arbres sur l’équivalent de 8 places de parking au Grand Charran. Accompagnée par Agri'parc dans ce projet qui permettra d’apporter de la fraîcheur et de la biodiversité en ville, l'entreprise supervisera l’opération et suivra les habitants durant les 2 prochaines années pour l’entretien de la végétation plantée (à la suite de quoi la forêt sera autonome).

La méthode Miyawaki

Avec 75 % de Français résidant en zone urbaine, des épisodes caniculaires plus fréquents et la formation d’îlots de chaleur, l’atmosphère des villes devient difficilement respirable.

Conscient de cette situation, le botaniste japonais Akira Miyawaki a mis au point une méthode pour faire pousser une forêt native en un temps record sur des terrains urbanisés ou dégradés par l’homme. Pour la résumer, 3 grands principes : une attention particulière portée au sol, une plantation dense d’arbres et une sélection d’un grand nombre d’essences locales.

Ecosystème autonome, mature en 20 à 30 ans, la forêt Miyawaki est 100 fois plus riche en biodiversité et stocke davantage de CO2 qu’une forêt classique. Il s’agit donc d’un levier puissant pour végétaliser les villes et les adapter aux changements climatiques.

Cette méthode fait des émules en France, où de plus en plus de projets de création de mini-forêts voient le jour à Toulouse, à Nantes, dans le Tarn, dans la Marne, dans l’Oise et maintenant... à Valence !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous