Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpimmo, Agence immobilière BOURG LES VALENCE 26500

Place Manouche : un nouveau souffle

Publiée le 05/03/2020

Après le parvis de la gare inauguré en janvier , une autre entrée de ville a été totalement rénovée avec la place Manouchian , dont l'aménagement visait notamment à faciliter l'accès aux commerces et restaurants des rues piétonnes et à contribuer ainsi à la dynamisation du centre-ville . 

Le stationnement et la circulation facilités, des rues rénovées 

Le stationnement est plus clair et organisé et l'offre a été étendue avec la mise en place d'un parking de 58 places par Q-Park et de places réservées aux riverains des rues aux alentours. En végétalisant les alvéoles du béton au sol, la Ville a choisi de faciliter l'écoulement des eaux pluviales et de limiter la chaleur , grâce à une surface perméable et drainante .

Pour les cyclistes , un nouvel abri sécurisé de 20 places ( dont certaines équipées de bornes de recharge pour les vélos électiques) et une station Libélo ont été mises en place par Valence Romans Déplacement.

Le plateau piétonnier a été prolongé jusqu'à la rue Belle Image et les cheminements piétons sont plus visibles grâce à un revetement en resine colorée . Parrallèlement , les rues adjacentes à la place Manouchian ont été complètement rénovées ( rues Lesdiguières , Bayard, Cartelet, Henri Perdrix, Pecherot et Belle Image).

 30% d'espace verts en plus et une aire de jeux pour les enfants 

700 m² d'espaces verts ont été créés et , malgrè les contraintes techniques liées à la présence du parking souterrain (dont la dalle supérieure ne peut supporter de nombreuses plantations), 4 nouveaux arbres ont été plantés: deux chênes hybrides d'Espagne (entre le chêne chevelu et le chêne liège) et deux lilas d'été. 

A terme , une ombrière végétalisée sera installée pour le cheminement piéton .

De plus , une aire de jeux à été installée au niveau du square Lesdiguières avec une structure pour les 3-6 ans accessible aux enfants handicapés , et une autre pour les 6-12 ans . Enfin le square comprend aussi une station de mesure de la qualité de l'air qui va être rénovée et des compositeurs partagés .

Economie circulaire : un site de compositage exemplaire en plein centre-ville 

6 composteurs sont en train d'être installés par la Ville sur la place Manouchian , au niveau du square Lesdiguières.

Situés en coeur de ville et pour d'évidentes raisons d'hygiène , ile seront reservés aux épluchures de légumes et de fruits.

Trois sont gérés exclusivement par la start-up de territoire RovalTerre ( qui aura à sa charge la collecte et la valorisation des déchets ainsi que l'organisation d'animations autour du compost et de son utilisation) et trois autres par Valence Romans Agglo , qui les reserve aux Valentinois souhaitant y déposer leurs déchets organiques et/ ou participêr au fonctionnement du site (inscription obligatoire : rovalterre@gmail.com)

Des agents référents ont été formés par l'Agglomération et l'association Rovalterre sera garante du bon fonctionnement des composteurs et apportera son expertise technique aux amateurs .

Sachant que les dechets organiques représentent en moyenne 30 à 40 % d'une poubelle , soit environ 100kg par habitant et par an , composter est un geste citoyen qui permet de réduire ses déchets à la source , limiter la pollution des sols et des eaux souterraines et contribuer à la baisse de la dépense publiqueà terme.

Les enjeux d'un tel site de compostage partagé et collectif sont donc de différentes natures : environnementale , économique et aussi sociale avec le renforcement du bien-vivre ensemble .

Le site de compostage de la place Macouchian s'inscrit dans la droite lignée de l'Agenda 21 , feuille de route de la transitions écologiques à Valence qui prévoit notamment les actions suivantes : 

- la mise en plae d'un site de compostage partagé au moins dans chaque  quartier de la ville d'ici 2023 (soit 13 au minimum) 

- la collecte des bio-déchets pour les commerçants pour un tri à la source optimisé, en plus de la collecte gratuite des cartons en centre-ville le mardi 

-la lutte contre les îlots de chaleur grâce à la végétalisation des espaces publics. 

Création d'un lieu de mémoire et de contemplation 

Un espace mémoriel dédié au groupe Missak Manouchian a été réalisé.

La stèle portant les noms des membres de ce réseau de Résistants , fusillés par les Allemands le 21 Février 1944, a été installée au centre d'une placette.

A ses côtés , La souffrance de l'humanité , sculpture d'1,55m et de 80 kg en cuivre martelé , réalisée en 1999 par l'artiste Toros , vient rappeler le devoir de mémoire .Cette sculpture avait été présentée en 2017 à l'Unesco , dans le carde de l'exposition " La paix toros oeurve intégrale " soutenue par la Syrie et l'Arménie .

 

Notre actualité