Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpimmo, Agence immobilière BOURG LES VALENCE 26500

Recensement 2019

Publiée le 18/06/2019

Comme de nombreuses villes Drômoises en ce début d'année , Valence et Bourg-les-Valence feront l'objet d'un recensement d'une partie de leur population.

L'institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE) a procédé à un tirage au sort qui a défini les adresses concernées par le sondage.Les foyers concernés sont informés par courrier du passage d'un agent resecenseur à leur domicile. L'agent recenseur se présente au domicile. Tenu au secret professionnel et identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur lacquelle figurent sa photographie et la signature du maire, il remet aux personnes à recenser les imprimés à compléter. L'INSEE propose de répondre en ligne sur le site le-recensement-et-moi.fr muni du code d'accès et du mot de passe remis par l'agent recenseur. Les imprimés peuvent également être restitués à l'agent lors d'un second passage ou bien adréssés à la Mairie ou à l'INSEE sous enveloppe prévu a cet effet .

A quoi ça sert ? 

Les quelques minutes que vous prenez pour répondre aux questionnaires sont importantes . En plus d'être une obligation légale , le recensementest est en effet un acte civique qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l'Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée , plus cette participation est importante. Le recensement permet de décrire les caractéristiques de la population et ses conditions de logement. Il permet de fournir des résultats statistiques sur la répartition de la population par sexe , âge , état matrimonial, nationalité, diplôme et sur l'emploi et les professions exercées. Les chiffres permettent de conduire les politiques publique en matière d'emploi , d'action sociale, d'aménagement du territoire , de transports , d'équipements collectifs (crêches, hôpitaux, écoles, routes, équipements culturels et sportifs, etc...). Pour les acteurs du secteur privé , le rencensement sert aux implantations d'entreprises en aidant les professionnels à mieux connaître leur marchés.

Des données confidentielles... qui le restent 

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Comission nationale de l'informatique et des libertés (cnil). L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires , et cela de façon anonyme. Il ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins necessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Notre actualité