1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOURG LES VALENCE
  3. Bicycode : faites graver votre vélo

Bicycode : faites graver votre vélo

Publié le 25/03/2019

Suite à la multiplication des vols de vélos en centre-ville , la Direction Départementale de le Sécurité Publique invite les Valentinois à se rendre à la Maison du vélo pour faire marquer leur deux-roues avec un "bicycode". Un dispositif national qui permet non seulement de lutter contre les vols et trafics mais également de contacter les propriétaires de vélos retrouvés beaucoup plus facilement.

Bicycode : mode d'emploi

Le marquage . Rendez-vous à la Maison du Vélo * pour procéder au marquage du vélo , sur présentation de la facture ou d'une pièce d'identité . Un passeport vous est alors remis , qui mentionne le numéro marqué et un mot de passe.

L'activation du servive. Muni du numéro et du mot de passe connectez-vous sur bicycode.org pour enregsiter son vélo et indiquer ses coordonnées.

En cas de vol . Le propriétaire dépose plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Il présente son passeport bicycode à lappui de sa demande. Le propriétaire se connecte sur bicycode pour signaler que son vélo a été volé .

En cas de vélo retrouvé . Lors de la découverte d'un vélo abandonné, tout un chacun peut contacter le propriétaire par courriel , grâce au registre national des vélos marqués sur bicycode.org. Autre solytion : apporter le vélo dans un commisariat ou une brigade de gendarmerie . Le propriétaire d'un vélo retrouvé doit indiquer sur bicycode.org qu'il a repris possesion de son bien. Cela permet au registre d'être à jour et de faciliter les opérations de recherche .

 

* La Maison du Vélo située 1 rue Michel Servet à Valence , (tel 09.80.91.94.97) est ouverte tous les lundis de 15h à 20h , et jeudi , de 15h à 18h , ainsi que les premiers et troisièmes samedis du mois de 15h à 18 h .

 3 raisons de faire marquer son vélo :

1. Pour le retrouver après un vol . Grâce au numéro figurant sur le vélo , vous êtes joignable par la personne qui retrouve votre vélo . Policiers et gendarmes peuvent , pour leur part , vous téléphoner .

2. Pour assainir le marché des vélos d'occasion. Devant un vélo d'occasion marqué , tout acheteur potentiel peut s'assurer qu'il ne provient pas d'un vol , sur bicycode.org

3. Pour lutter contre les vols et trafics. Un vélo marqué sera moins intéréssant pour les receleurs. Plus les vélos sont marqués , plus le trafics sera risqué.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous