Bienvenue chez CENTURY 21 Alpimmo, Agence immobilière BOURG LES VALENCE 26500

Collecte inédite d'anciens mobiles en Auvergne-Rhône-Alpes

Publiée le 22/03/2019

Eco systèmes a mené une opération ' Répondez à l'appel du recyclage ' à Valence et dans les 5 autres agglomérations de la région Auvergne-Rhône-Alpes : 7.000 anciens mobiles ont été ainsi colléctés.

20 à 30 millilons de téléphones non utilisés sont stockés par les Français . Leur collecte en vue d'une seconde vie (réemploie ou recyclage ) est soumise à de nombreux freins chez les utilisateurs qui préférent garder l'ancien appreil , " au cas où " .

Pour aller au-devant des consommateurs et les inciter à effectuer les bon geste de recyclage, Eco-systeme a conçu une solution de collecte simple , claire et adressée individuellement aux utilisateurs. Pour garantir aux consommateurs la traçabilité de leur appareil , Eco-systèmes s'est entouré de la Poste pour le déploiement de la collecte et des Ateliers du Bocage pour le reconditionnement des téléphones .

Les résultats de cette opération sont encourangeants ,avec 7.000 mobiles collectés en 8 semaines , et porteurs d'enseignements . 90% des donateurs ont plus de 40 ans , dont 69%  plus de 55 ans . Technophiles, ils sont également sensibles à l'environnement et donnent volontiers une seconde vie à leur mobile à conditions que celui-ci soit réemployé ou recyclé. Pour preuve : 69% des participants espèrent que le téléphone donné resservira à quelqu'un .

Enfin 73% d'entre eux estiment indispensable de savoir ce que devient l'équipement confié . Plus de 4000 foyers de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont donc joué le jeu ' du vieux téléphone à la poste', et ont retourné 1 à 7 anciens équipements . Le taux de retour par département varie de 7 à 11 %  et place le Drôme en tête de peloton avec 2300 téléphones , suivi du Rhône avec 3600 , puis l'Ain avec 800 et de l'Isère avec 300 téléphones. 

 

Notre actualité