Collecte inédite d'anciens mobiles en Auvergne-Rhône-Alpes
Eco systèmes a mené une opération ' Répondez à l'appel du recyclage ' à Valence et dans les 5 autres agglomérations de la région Auvergne-Rhône-Alpes : 7.000 anciens mobiles ont été ainsi colléctés.
20 à 30 millilons de téléphones non utilisés sont stockés par les Français . Leur collecte en vue d'une seconde vie (réemploie ou recyclage ) est soumise à de nombreux freins chez les utilisateurs qui préférent garder l'ancien appreil , " au cas où " .
Pour aller au-devant des consommateurs et les inciter à effectuer les bon geste de recyclage, Eco-systeme a conçu une solution de collecte simple , claire et adressée individuellement aux utilisateurs. Pour garantir aux consommateurs la traçabilité de leur appareil , Eco-systèmes s'est entouré de la Poste pour le déploiement de la collecte et des Ateliers du Bocage pour le reconditionnement des téléphones .
Les résultats de cette opération sont encourangeants ,avec 7.000 mobiles collectés en 8 semaines , et porteurs d'enseignements . 90% des donateurs ont plus de 40 ans , dont 69% plus de 55 ans . Technophiles, ils sont également sensibles à l'environnement et donnent volontiers une seconde vie à leur mobile à conditions que celui-ci soit réemployé ou recyclé. Pour preuve : 69% des participants espèrent que le téléphone donné resservira à quelqu'un .
Enfin 73% d'entre eux estiment indispensable de savoir ce que devient l'Ă©quipement confiĂ© . Plus de 4000 foyers de la rĂ©gion Auvergne-RhĂ´ne-Alpes ont donc jouĂ© le jeu ' du vieux tĂ©lĂ©phone Ă la poste', et ont retournĂ© 1 Ă 7 anciens Ă©quipements . Le taux de retour par dĂ©partement varie de 7 Ă 11 % et place le DrĂ´me en tĂŞte de peloton avec 2300 tĂ©lĂ©phones , suivi du RhĂ´ne avec 3600 , puis l'Ain avec 800 et de l'Isère avec 300 tĂ©lĂ©phones.Â
Â